7 Astuces simples pour bien réussir votre impression 3D !

impression3D

Nous vous proposons, dans cet article, une liste de 7 astuces simples pour améliorer la qualité et le rendu de vos impressions 3D, aussi pour optimiser les paramétrages afin de gagner du temps.

Sommaire
·         Utilisez un raft pour l’impression
·         Si votre pièce est fragile et fine
·         Préférez le PLA
·         Optez pour le Calibrage avec minutie l’axe Z
·         Limitez les supports et orientez votre modèle
·         Nettoyez le plateau
·         Testez
 

 

Utilisez un raft pour l’impression

Imprimez avec un raft surtout pour les pièces complexes. Cela vous permet d’éviter des pièces qui se décollent au bout des minutes, même quelques heures, d’impression. Cette couche de filament épaisse se positionne entre le plateau et la pièce pour améliorer l’adhérence. C’est une astuce très efficace.

Vous pouvez contacter Étude technique mécanique pour plus de détails

Si votre pièce est fragile et fine

Comme le raft est difficile à enlever et parfois il peut endommager votre pièce, il est nécessaire d’utiliser un spray adhésif, un ruban adhésif ou d’un brim afin d’avoir un meilleur maintien.

Préférez le PLA

Le test de différents matériaux est important et positif pour améliorer votre expérience de réalisation des impressions 3D. Néanmoins, essayez d’utiliser les matériaux selon vos besoins. Si la pièce n’a pas de vocation fonctionnelle ou mécanique particulière, choisissez le PLA !

Ce matériau est très facile à imprimer et également il est le plus stable. Ainsi vous pouvez oublier les soucis de Warping (décollement). Il est très solide pour plusieurs prototypes même pour les pièces fonctionnelles.

Optez pour le Calibrage avec minutie l’axe Z

Pour calibrer de l’axe Z, munissez-vous d’une carte de visite ou d’une feuille de papier: elles doivent être passées entre la buse et le plateau et légèrement toucher aux deux. Il est nécessaire d’appliquer votre filament sur votre plateau. Également, il est important de régler fréquemment pour éviter les ratés et les décalages. Quelques machines sont équipées de calibrage automatique précis du plateau.

Limitez les supports et orientez votre modèle

Il est possible de tourner le modèle, les résultats seront améliorés selon l’axe d’impression. Adaptez vos pièces à la largeur et à la longueur du plateau. D’un autre coté, il est nécessaire de limiter la génération de supports pour la pièce. Ainsi vous pourrez consommer moins de temps, moins de matériau, et vous aurez moins de décollement.

Nettoyez le plateau

Vous pouvez avoir une surface d’impression plane si votre plateau est sans résidus de plastiques. Toutefois, vous utilisez de la colle ou de la laque adhésive pour améliorer l’adhérence de vos pièces. L’adhérence est moindre avec un plateau trop propre. C’est pourquoi il ne faut pas le nettoyer beaucoup.

Testez

Comme il n’y a pas de vérité universelle pour les vitesses, la rétraction ou les températures pour l’impression du matériau, l’environnement d’impression, la forme de votre modèle et de l’imprimante, les réglages d’impression pour le matériau varient significativement, selon le fabricant du matériau. N’hésitez pas alors à tester différentes combinaisons pour gagner beaucoup de temps et trouver la bonne.