À la recherche de l’origine de la vanille de Madagascar

madagascar

Très prisé par les cuisiniers professionnels et certaines marques de produits de beauté, la vanille de Madagascar n’a plus à faire ses preuves actuellement. C’est une excellente manière de créer un peu de fantaisie dans vos plats et d’assurer à vos invités un peu de dépaysement.

La « Vanille Bourbon » de Madagascar

La vanille de Madagascar est depuis des années labélisées comme l’un des meilleurs au monde. Tel est le cas par exemple de la « vanille bourbon » qui ne pousse que sur l’ile et sur l’ile de la Réunion et aux Comores. Prisée pour sa saveur et sa senteur exceptionnelle, c’est un des produits qui se vende les plus chers au monde.

C’est notamment dans la région SAVA que la vanille est la plus présente à Madagascar. D’ailleurs, l’ile est connue comme l’une des plus grandes productrices de vanille au monde. 95% de la vanille présente à l’internationale, et notamment aussi sur https://www.vanille-de-madagascar.com/ est un produit d’origine.

Un savoir-faire artisanal

Mais quel est donc le secret qui se cache derrière cette saveur et cette beauté de la vanille de Madagascar ? Il s’agirait seulement, selon les artisans, d’un savoir-faire unique en son genre. Ici, on prend le temps de laisser reposer les gousses au soleil.  Il suffit de laisser la nature faire son œuvre.

Ce savoir-faire artisanal, les Malgaches se la passent de père en fils depuis des dizaines d’années. Sans compter que sur l’ile, on prône la culture biologique. Ce qui permet de préserver l’intégralité du gout des produits.

Différentes variétés sont disponibles à Madagascar, outre la vanille Bourbon. Les produits locaux s’adaptent à toutes les utilisations et à tous les besoins. Les gousses sont de différentes tailles pour s’adapter à tous les styles de décoration de plat comme à n’importe quelle recette.

Produit phare dans le pays, la vanille de Madagascar est un des souvenirs que l’on rapporte indubitablement d’un passage dans le pays.  Quelques gousses passeront simplement les douanes, et ce, sans que vous ayez à payer quelques pénalités que ce soient. Selon la loi locale, s’il s’agit d’un simple usage personnel, les produits que l’on emporte avec soi sont dédouanés.

Une grande partie est utilisée sur l’ile

Quand bien même Madagascar serait l’un des plus grands producteurs de vanille, une grande partie de ses productions sont utilisées localement. Pour y gouter, il faudra s’y déplacer. Les Malgaches ici ont une approche bien différente de l’utilité de la vanille.

Simplement posée dans la boite à sucre, elle permet d’apporter un peu plus de fraicheur et de la saveur aux boissons chaudes : café, thé, etc.

Bien sûr, les pâtissiers utilisent aussi les gousses vanilles dans leurs recettes de gâteau et de viennoiserie. La préparation est simple. Il suffit de trancher la gousse au centre pour libérer le gout et la senteur.

Mais savez-vous que l’on pouvait aussi utiliser les gousses de vanille pour la fabrication des articles de décoration ? Ce peut être de petits bibelots en forme d’ananas ou encore de la forme de l’ile, etc. : des souvenirs idéaux en somme si vous êtes de passage sur l’ile.