Comment découvrir la lagune de Tam Giang à Hué ?

Tam Giang

La lagune de Tam Giang est située à la confluence de trois grandes rivières, dont les rivières O Lau, Huong et Bo. Il appartient à Tam Giang – Cau Hai, qui est le plus grand système de lagunes d’eau douce de Hue. La région fournit directement ou indirectement les conditions de vie suffisantes à environ 300 000 habitants de 326 villages dans 31 communes des environs.

 

Reconnue comme la source de flore et de faune la plus riche d’Asie du Sud-Est, la lagune de Tam Giang, dans l’ancienne ville de Hue, est un endroit étonnant qui est rarement découvert par les touristes. Il est également magnifique au coucher du soleil, lorsque l’eau dorée scintille et qu’un labyrinthe de champs d’élevage de crevettes de toutes formes et de toutes tailles attire les voyageurs.

 

1. Les points forts de la lagune de Tam Giang

 

Tam Giang fait 24 km de long et est situé dans une zone de plus de 50 kilomètres carrés. Vous pouvez visiter la lagune avec un petit bateau au départ du port de Thuan An. Si vous voulez visiter le village de Thai Duong Ha, attendez environ 30 minutes en passant par quelques ponts et champs le long de la lagune.

 

Dès le quai, les touristes seront émerveillés par un marché très fréquenté, animé, où l’on vend des marchandises diverses, surtout le soir venu et lorsque la lumière violette du coucher du soleil brille sur les bateaux en bois remplis de fruits de mer frais, notamment de crevettes, de poissons, de calmars, etc. Si vous venez à cet endroit au printemps, vous aurez peut-être la chance de participer au festival « Cau Ngu », qui a lieu tous les 3 ans.

 

À Thai Duong Ha, il y a aussi une pagode appelée Thai Quoc. C’est une combinaison d’architecture moderne et traditionnelle du Vietnam. Cette région est solennelle et paisible et est entourée de nombreux arbres. Le chemin qui y mène est propre et est pavé de béton.

 

De plus, l’aube et le coucher du soleil dans la lagune de Tam Giang sont l’un des moments que les touristes ne trouvent nulle part ailleurs dans le pays. Comme c’est beau quand l’horizon s’étend à mi-chemin, la surface de l’eau étant illuminée par un soleil brillant et argenté. Même dans le paysage morne d’un après-midi pluvieux, Tam Giang montre encore sa beauté sauvage. Lorsque l’ultime rayon de soleil du jour se lève soudainement dans un immense espace de tranquillité, cela crée des émotions indescriptibles pour vous.

 

2. Que faire à la lagune de Tam Giang

 

La chose la plus populaire que les gens font habituellement lorsqu’ils visitent la lagune de Tam Giang est de :

 

  • Faire une excursion en bateau et rejoindre les habitants pour aller pêcher, préparer les repas de la journée tout en profitant de l’ambiance naturelle de cette magnifique lagune. Vous pouvez aider les habitants dans leur travail ou simplement vous asseoir et discuter avec des personnes sympathiques
  • Passez du temps à flâner sur place en admirant la vue spontanée en début de matinée ou en fin d’après-midi
  • Dégustez quelques spécialités telles que les crevettes et les seiches
  • Prenez quelques photos avec une vue étincelante

Le meilleur plan recommandé aux touristes est de visiter un village agricole dans l’ancienne Hue pour voir d’abord comment les habitants locaux font régulièrement leur jardinage. Ensuite, arrêtez-vous dans un village d’artisans pour acheter quelques souvenirs. Enfin, votre dernière destination est la lagune de Tam Giang, où vous pourrez aller pêcher et préparer des repas avec les habitants. En faisant le voyage Vietnam authentique à cette lagune, vous pouvez passer une nuit chez l’habitant pour découvrir la vie réelle des habitants.

 

3. Comment s’y rendre

 

Il est fortement recommandé de passer deux journées à visiter la lagune de Tam Giang depuis Hue. Il est fortement conseillé d’utiliser une moto ou une voiture particulière pour se rendre à Tam Giang, en raison de leur commodité. Les itinéraires sont très simples et chacun peut conduire sa propre voiture.

 

4. Meilleur moment pour visiter la lagune de Tam Giang

 

Le meilleur moment pour visiter la lagune de Tam Giang est la saison sèche, qui se situe entre février et juillet. C’est la période où les inondations et les tempêtes ne touchent pas cette belle région et où le soleil brille toute la journée. Les vagues sont douces, créant une scène des plus romantiques à l’aube et au coucher du soleil.