Comment équiper son entreprise d’une machine à café professionnelle ?

machine à café professionnelle

Vous aimez boire un bon café au travail mais votre machine à café vient de se détériorer ? Avant de subir le mécontentement de vos collaborateurs, décidez de réagir. Nul besoin de vous rappeler l’importance de ce dispositif de préparation de café dans l’entreprise, car c’est l’élément indispensable qui aide les salariés à prendre une pause convenable pour se relacer autour d’une tasse de café. Cependant, il est important de notifier qu’il existe différents types de machine à café professionnelle sur le marché. Dans cet article, nous vous fournissons les meilleurs conseils pour faire un choix parmi la diversité des solutions café en entreprise. Cet appareil café jouera un grand rôle dans le bien-être de vos collaborateurs. Trêve de bavardage, voici les critères à prendre en considération pour faire votre choix de machine à café d’entreprise.

 

Comment choisir sa cafetière professionnelle ?

Quand nous parlons d’investissement dans une machine électroménagère, l’acquisiteur doit se poser quelques questions inévitables. Ceci est encore plus important quand il s’agit d’une cafetière pour usage professionnel. Pour être sûr de faire le bon choix et trouver la meilleure machine à café qui convient à vos habitudes, prenez le temps de réfléchir sur ces critères que nous vous présentons.

 

Le nombre d’utilisateurs/collaborateurs

Le compartiment le plus important sur une cafetière est le réservoir. Comme il est fastidieux de passer tout son temps à remplir le réservoir, à vider le bac à marc ou à capsules, à nettoyer et entretenir l’appareil, prendre en compte les pannes fréquentes occasionnées à cause de la surchauffe… Oui, c’est très pénible. La pause-café est un temps de détente, pas un temps où il faut encore s’occuper.

A l’inverse, il n’est pas aussi nécessaire d’investir dans une machine trop surdimensionnée, car cela épuisera inutilement dans les ressources de l’entreprise. Rappelons aussi que le prix d’achat d’une machine à café est à l’échelle de son prix de maintien et d’entretien. En effet, vous aurez à payer l’eau, les capsules et les dosettes, du café moulu et bien d’autres. On vous conseille d’acheter une cafetière professionnelle selon la capacité de son réservoir, ce qui sera conforme au nombre de vos collaborateurs et du nombre de tasse de café qui peuvent être consommée par jour.

 

La qualité du café

Toutes les solutions de café en entreprise ne permettent pas d’avoir la même qualité de café expresso. Vous pourriez avoir besoin d’une dose de caféine régulière, ou un arôme et des saveurs fortes. La cafetière professionnelle et la machine à capsule seront à minima capable de produire un café de qualité constante au sein de votre entreprise. Sur ce dernier point, retrouvez ce comparatif de machine à caféprofessionnelle, proposés par le blog Percolateur Cafetière.

 

L’entretien

Pour rentabiliser votre investissement concernant votre machine à café, il faut procéder à une maintenance quotidienne de l’appareil. Si ce dernier tombe en panne, vous assisterez certainement à la frustration des collaborateurs, car leur petites habitudes « pause-café » sont chamboulées. Vous pouvez opter pour un contrat de maintenance annuel standard ou une maintenance incluse. Le premier est proposé par les fabricants de machine à café, et le second par les enseignes professionnelles qui vendent des machines à café professionnelles. L’un ou l’autre, prenez en compte votre budget avant de passer à l’acquisition.