Comment profiter au mieux de ses vacances ?

Comment profiter au mieux de ses vacances ?

Les vacances sont précieuses, et la plupart des gens n’en profitent pas assez. Alors comment tirer le meilleur parti du temps dont vous disposez ? Les recherches suggèrent que ces huit stratégies peuvent vous aider.

Savourez l’anticipation

Une étude a révélé que les gens étaient nettement plus heureux lorsqu’ils planifiaient leurs vacances, mais que le niveau de bonheur de la plupart d’entre eux retombait au niveau de base peu après le voyage, ce qui suggère que l’anticipation du voyage a un impact plus puissant sur le bonheur que le voyage lui-même. La leçon à retenir ? Dans la mesure du possible, planifiez les voyages suffisamment à l’avance pour avoir le temps de les attendre avec plaisir. Et lorsque vous planifiez des voyages surpris pour d’autres personnes, pensez à leur donner quelques indices pour qu’ils soient excités par ce qui les attend.

Ne planifiez pas trop longtemps à l’avance

En particulier lorsqu’on explore un nouveau lieu, il est tentant de vouloir intégrer autant d’activités que possible, mais le fait de trop planifier et de se précipiter d’un endroit à l’autre peut être stressant et vous amener à prendre des vacances. Dans l’étude décrite ci-dessus, les chercheurs ont constaté qu’un sous-ensemble de participants a connu un regain de bonheur post-vacances plus durable (environ deux semaines) : ceux qui ont qualifié leurs vacances de « très relaxantes ».

La préparation

En prenant le temps de bien préparer votre voyage, vous augmentez non seulement votre plaisir d’anticipation, mais vous réduisez aussi la probabilité que les tracas quotidiens (moustiques, courses à la pharmacie, heures passées à chercher un logement) vous empêchent de profiter de vos vacances. Le problème, c’est que lorsque nous anticipons de grands voyages et d’autres achats importants, nous avons tendance à négliger les nuisances qui peuvent survenir. C’est une bonne chose lorsqu’il s’agit de maintenir l’excitation avant le voyage, mais pas si bien lorsqu’il s’agit du voyage lui-même. En n’oubliant pas d’emballer les éléments essentiels et de prendre les dispositions de base pour le voyage à l’avance, vous réduirez votre stress à l’arrivée. Pour plus de conseils, voir ici, sur le site 3b-editions.fr.

Choisissez des vacances que vous avez réellement envie de prendre

Comme pour beaucoup de choses dans la vie, le choix des vacances peut être soumis à la pression sociale. Lorsque vous envisagez différentes options de vacances, demandez-vous dans quelle mesure vous envisagez quelque chose parce que cela semble être le genre de vacances que vous « devriez » prendre ou le genre qui impressionnerait les autres. Où voudriez-vous aller si personne d’autre ne le savait ou ne s’en souciait ? Que vous choisissiez de vous prélasser sur la plage toute la journée, de faire du camping en voiture ou de prendre des vacances à prix réduit, l’important est de faire un choix qui reflète vos désirs intrinsèques plutôt que des pressions extrinsèques. Et si vos préférences diffèrent de celles de vos compagnons de voyage, trouvez une destination où vous pourrez tous faire les activités que vous aimez, ou alternez le choix des destinations.