Cuisine des Seychelles: les plats créoles traditionnels que vous devez essayer

La République des Seychelles est un archipel composé de 115 îles, la plus grande est l’île de Mahé. Ils sont situés dans les eaux cristallines de l’océan Indien à côté de l’Afrique. Ces îles tropicales sont entourées de récifs coralliens denses et dotées d’une pléthore d’épices. Il n’est pas surprenant de voir les saveurs indiennes et africaines, ainsi que les plats de fruits de mer et les currys épicés. Si vous êtes particulièrement gourmand, vous y serez au paradis.

La banane carotte

La banane carotte est une collation seychelloise composée d’une banane aromatisée au miel et à la vanille, puis enfermée dans des feuilles de bananier. Cette gâterie sucrée est généralement consommée le matin ou l’après-midi, généralement avec une tasse de thé à part. Le mot carotte n’a rien à voir avec les carottes impliquées dans la préparation, mais avec la forme caractéristique du snack. Une fois préparée, la spécialité locale rappelle une véritable carotte, d’où son nom intéressant qui se traduit par banane carotte.

Rougay Sosis

C’est un plat très courant et c’est un plat que tout le monde devrait essayer lors d’un voyage aux Seychelles. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un plat à base de saucisse. Mais ce qui le rend si spécial, c’est la saucisse grossièrement coupée de haute qualité. Il est couramment utilisé avec une sauce tomate épaisse et riche généralement fortement épicée avec du gingembre, de l’ail et des piments.

Le secret d’un bon Sosis Rougay réside dans le saucisson utilisé. Typiquement, il existe l’un des deux types de saucisses que l’on trouve dans un bon Rougay. Soit la saucisse créole locale ou une savoureuse saucisse salée. Ces deux saucisses sont assez salées, il faut donc peu d’assaisonnement pour vraiment créer une saveur riche.

La salade de palmiste

La salade de palmiste est une délicatesse culinaire seychelloise dont le cœur de palmier est l’ingrédient principal. Outre cet article gastronomique, d’autres ingrédients typiques de la salade comprennent des mangues vertes, des noix de coco, des avocats, des tomates vertes, des poivrons rouges, de la coriandre et de la menthe.

Tous les ingrédients sont finement coupés et mélangés avec une vinaigrette aigre-douce à base de gingembre et de citron vert. Cette spécialité est souvent appelée salade du millionnaire car l’enlèvement des cœurs de palmier est assez laborieux et implique l’abattage de palmiers entiers.

Salade Zourit et Pwason Fimen

Ce plat est l’apéritif léger parfait à savourer par une chaude journée sur la plage des Seychelles. Il est léger, fumé et a une texture croquante fantastique. Ce n’est pas aussi exotique que le chutney de requin avec de la viande de requin fraîche mais c’est délicieux.

La salade est préparée avec du poulpe bouilli ou du poisson fumé. Le tout est mélangé avec des poivrons verts frais, des oignons, des tomates et parfois des légumes verts frais. Poulpe bouilli ou poisson fumé mélangé avec des poivrons verts (capsicum), des tomates fraîches et des oignons. Comme pour les autres plats locaux, vous pouvez créer votre propre version en ajoutant plus de légumes frais si vous le souhaitez. Pour plus de croquant, vous trouverez parfois du chou râpé dans la salade.

Le bouillon brede

Le bouillon brede est un type de soupe seychelloise composée de légumes verts et préparée de la même manière que les épinards. Une variété de légumes verts ou de plantes (appelées localement brèdes) peut être utilisée, comme le bok choy, le chum choy, la laitue chinoise, les feuilles de moringa oleifera ou la laitue cos.

Les légumes verts de votre choix sont coupés en morceaux et cuits avec du bouillon et des oignons sautés, du gingembre, de l’ail, des herbes et des assaisonnements. Le bouillon peut être épicé avec des piments broyés ou aromatisé avec du bouillon de poulet ou de poisson et (parfois) des tomates. Légère et rafraîchissante, cette soupe créole est traditionnellement servie en accompagnement des repas principaux, généralement accompagnée de riz cuit à la vapeur, de haricots, de lentilles ou de poisson frit.