Dormir dans une voiture de camping : des conseils pour bien le réussir

camping

Tout le monde ne peut pas vivre la VanLife, mais presque tout le monde peut dormir dans une voiture. Que vous soyez sur un road trip épique ou que vous souhaitiez commencer le plus tôt possible au début du sentier, vos nuits devraient toujours être confortables. Ces conseils et astuces rendront votre voiture si confortable que vous pourriez vous retrouver à dormir dans l’allée à la maison. Pendant le camping en voiture, assurez-vous de suivre les principes de Leave No Trace et les pratiques de sécurité de bon sens : ne dormez jamais dans un véhicule avec le moteur en marche.

Comment trouver un endroit pour se garer lors d’un camping ? 

La première question à laquelle chaque dormeur de voiture doit répondre : Où se garer ? En ce moment, il existe de nombreuses applications qui peuvent vous aider à déterminer où vous pouvez rester légalement et ne pas être dérangé lors de votre camping Corse. Ils offrent une variété d’emplacements gratuits et payants pour s’installer à la maison pour la nuit. Mais, vous pouvez aussi trouver un endroit calme et éloigné pour vous garer. Assurez-vous simplement que vous ne bloquez pas la route pour les autres, et affichez tous les laissez-passer ou permis requis comme indiqué. 

Après avoir obtenu un emplacement permettant le stationnement de nuit et le camping, installez le camp dans un endroit plat et ombragé. Quand il est temps de décharger le véhicule, essayez de vous fondre dans la foule et d’éviter d’encombrer les autres campeurs qui passent la nuit à proximité. Il ne vous reste plus qu’à assurer votre confort et de profiter au maximum de cette expérience exceptionnelle. 

Comment assurer le confort lors de votre camping ?

Pour ne pas regretter votre choix d’aller en camping, il est indispensable d’apporter les accessoires essentiels pour assurer votre confort. 

  • Dormez la tête vers l’avant de la voiture

Les endroits plats sont évidemment préférés, mais ils ne sont pas toujours disponibles sur les routes venteuses du service forestier ou dans les régions éloignées. Si vous vous trouvez à un angle, assurez-vous de positionner la voiture de sorte que votre tête soit au-dessus de vos pieds. Dormir avec la tête à l’avant de la voiture vous donnera également plus d’espace pour les coudes, car la plupart des voitures ont des passages de roue à l’arrière qui occupent un espace précieux. 

  • Restez impeccablement propre

Si vous dormez dans votre voiture, vous n’aurez probablement pas accès aux lavabos et aux douches. Gardez votre hygiène avec une trousse de toilette entièrement approvisionnée qui est prête pour la route, y compris des articles qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau comme un shampooing sans rinçage et un désinfectant pour les mains.

  • Ouvrez une fenêtre suffisamment pour ventiler

Respirer toute la nuit dans un véhicule embue les fenêtres et récupère l’humidité là où vous ne le souhaitez pas. La ventilation est la clé. Ouvrez votre toit ouvrant ou une fenêtre juste assez large pour qu’un animal ou une personne ne puisse pas entrer. Obtenez un filet bon marché et coupez-le de 2 à 3 pouces plus large que l’ouverture. Rembourrez les bords de l’espace pour éviter les insectes et voilà, pas d’humidité. Alternativement, placez sous les sièges et récupérez de petits paquets absorbant l’humidité pour les ranger avec du matériel. Essayez de sécher les vêtements mouillés autant que possible avant de vous rendre pour la nuit. Au cas où, gardez une raclette dans votre voiture pour essuyer les vitres le matin.

  • Apportez une lampe frontale ou suspendez des lanternes

Être confortable pour la nuit ne signifie pas que vous êtes prêt à frapper le sac tout de suite. Accrochez des lanternes ou des phares aux poignées de voiture pour illuminer votre intérieur pour lire, organiser ou vous blottir avec votre chiot d’aventure. D’autres raisons d’apporter une lampe frontale sur la route ? Cela peut aider à éclairer le chemin lorsque la nature appelle au milieu. 

Soyez prêt avec les accessoires essentiels

Les essentiels sont tout aussi importants sur la route que sur un sentier. Gardez-les dans votre voiture à tout moment. Voici quelques listes qui peuvent vous aider à réaliser facilement votre bagage : 

  • Gardez vos appareils électroniques chargés

Garder l’électronique chargée peut être un défi sur la route. Bien que vous puissiez brancher des appareils pendant que la voiture est allumée, vous n’avez pas de chance du jour au lendemain. Utilisez un panneau solaire sur le tableau de bord ou un appareil d’alimentation portable pour garder votre téléphone, tablette, appareil photo et tout autre élément alimenté par batterie en vie pendant toute la durée de votre voyage. 

  • Gardez la nourriture dans la voiture, idéalement dans une glacière

Tout ce qu’il faut, c’est un peu de temps en plein air pour vous mettre en appétit lorsque vous faites du camping en voiture. Il existe une liste de contrôle de cuisine de camp qui peut vous aider à déterminer les ustensiles et la nourriture à apporter à votre aventure. Lorsque vous faites du camping en voiture, prévoyez de garder toute votre nourriture dans votre voiture, que vous soyez en randonnée vers les toilettes extérieures ou que vous vous blottissiez dans votre sac de couchage pour la nuit. Pensez à emballer une glacière pour éviter que les denrées périssables comme la viande, le fromage, les œufs et le lait ne se gâtent. Il est même recommandé de pré-réfrigérez votre glacière avec de la glace ou des blocs de glace pour obtenir un intérieur glacé avant d’ajouter de la nourriture. 

  • Investissez dans un lit confortable

L’une des meilleures parties du sommeil dans votre voiture est que vous ne portez pas votre lit sur votre dos. Ainsi, vous pouvez faire des folies sur des tapis, des oreillers et des couvertures plus lourds et plus confortables. Les matelas pneumatiques moelleux peuvent être presque aussi confortables que votre lit à la maison. Vous pouvez opter pour un oreiller de camping compact ou simplement apporter un oreiller pleine grandeur. N’oubliez pas que les voitures peuvent être aussi froides que les tentes la nuit, alors emportez une couverture isolée ou un sac de couchage à température nominale. 

  • Ayez votre propre film drive-in

Détendez-vous après une longue journée de conduite ou d’exploration avec un film sur votre appareil intelligent. Assurez-vous simplement de télécharger le contenu de votre choix avant de vous aventurer dans des zones de service potentiellement médiocres pour un divertissement sans Wi-Fi.