Folégandros : un must que vous devez visiter dans les îles Cyclades

Folegandros est une petite île grecque de la mer Égée. C’est un membre des Cyclades, un groupe d’îles qui compte dans ses rangs des géants des vacances tels que Santorin, Paros et Mykonos. Contrairement à ses voisins populaires, Folegandros est relativement inconnu des touristes, même s’il ne faudra pas longtemps avant que le secret ne soit révélé.

Louez un cyclomoteur

Folegandros s’étend sur environ 32 km, vous n’avez donc pas besoin de louer une voiture pour vous déplacer. En fait, vous pouvez profiter de l’abondance de magnifiques sentiers de randonnée qui sillonnent l’île.

Si vous souhaitez gagner du temps et ajouter un peu plus de liberté à vos vacances, le plus simple est de louer un cyclomoteur. Il vous permettra d’explorer la longueur et la largeur de l’île et de trouver des plages cachées et des villages calmes et endormis, à votre guise. Vous pouvez également vous renseigner sur les meilleurs moyens de transports en Grèce sur le site de Les Maisons du Voyage.

Il existe plusieurs endroits pour louer un cyclomoteur mais le Baja Bikes est excellent. Les prix commencent à partir de 20 € par jour, et vous pouvez choisir différents poids et tailles en fonction de vos besoins. Un cyclomoteur entre deux personnes devrait facilement suffire.

Visitez Chora

Chora (prononcé « hora ») est la capitale de Folegandros. C’est une ville traditionnelle de style cycladique, avec des ruelles étroites et de jolis bâtiments blanchis à la chaux ornés de volets bleus et de fleurs en cascade lumineuses.

Ce qui rend Chora particulièrement unique, c’est que son centre est uniquement piéton. Aucun véhicule motorisé de quelque nature que ce soit n’est autorisé dans ses rues pavées pour protéger la ville de la pollution et des dommages.

Cette restriction permet un espace tranquille et invite l’agitation naturelle des habitants de Chora. Le voir donne l’impression d’avoir voyagé dans le temps. Mieux encore, il offre un moyen idéal de réduire l’empreinte carbone de l’île, ce qui en fait une éco-destination idéale pour tout voyageur souhaitant se mettre au vert.

Promenez-vous dans Kastro

Kastro, qui signifie « forteresse », est le quartier le plus ancien de Chora. En fait, elle remonte au XIIIe siècle, ce qui en fait l’une des plus anciennes villes de l’ensemble des Cyclades.

Ici, les bâtiments trapus blanchis à la chaux ont été construits à proximité les uns des autres pour former un mur extérieur étanche, d’où son nom. Ce style architectural a été utilisé pour protéger les habitants de Kastro des pirates et des envahisseurs en maraude qui ciblaient les petites îles sans défense.

Le côté nord de Kastro est construit de manière précaire au bord d’une falaise et malgré ses hauteurs vertigineuses, les visiteurs peuvent admirer les vues spectaculaires qui s’étendent sur l’île et sur la mer Égée.

Marchez jusqu’à l’église de Panagia

Comme de nombreuses îles grecques, Folegandros compte de nombreuses églises, mais l’église de Panagia est la plus célèbre. Il se trouve au bord d’une falaise qui surplombe l’île, et sa façade blanchie à la chaux coupe une forme dramatique contre le terrain sombre et rocheux.

L’église de Panagia surplombe Chora comme une protectrice étincelante. Chaque soir, des foules suivent le chemin sinueux pour admirer le coucher de soleil sur l’île.