Investissement dans les parcs de stationnement à Genève

Investissement dans les parcs de stationnement à Genève

L’espace étant de plus en plus rare dans les centres urbains, les investisseurs s’intéressent aux parkings comme source alternative de revenus. Avec l’appétit croissant des investisseurs, il existe désormais de nombreuses façons d’investir. Mais comment choisir la bonne voie pour vous ? Bienvenue dans notre guide rapide et unique de l’investissement dans les parcs de stationnement, spécialisé pour la ville de Genève.

Qu’est-ce qu’un investissement dans les parcs de stationnement ?

Les parcs de stationnement génèrent des revenus d’exploitation. Ils peuvent souvent être construits là où la construction d’autres types de biens immobiliers est limitée, dans des zones urbaines déjà construites par exemple. Les parcs de stationnement constituent une petite niche dans l’immobilier, mais potentiellement très rentable. Cela dit, il y a bien sûr de nombreux risques à prendre en compte.

La clé pour construire et exploiter un parc de stationnement rentable est d’acheter un site où la demande est croissante. Cela inclut la réaffectation d’anciens bâtiments et le développement de nouveaux sites dans les zones urbaines construites. La construction de parcs de stationnement à long terme à proximité des aéroports peut également être une bonne stratégie.

Il existe bien sûr aussi de nombreuses places de stationnement individuelles. En fait, il y a plus de 2 milliards de places de stationnement aux États-Unis. Cela inclut les places individuelles sur des propriétés privées, et les propriétaires de ces places dans des zones à forte demande peuvent demander une prime pour leur utilisation. Si vous vivez dans la ville de Genève, trouvez facilement un parking dans le centre-ville en consultant ce site web : https://parking-a-geneve.ch/

Comment investir dans les parkings ?

Il existe plusieurs façons d’investir dans les parkings. La plus évidente est d’aller chercher une place de parking privée ou un petit parking à vendre. Une ville comme Genève, est une mine d’or pour ce type d’investissement. Ce type d’investissement immobilier alternatif gagne en popularité, car les investisseurs recherchent des actifs à faible coût et à revenu élevé, relativement faciles à entretenir et à gérer.

L’un des principaux obstacles à l’entrée sur le marché des parcs de stationnement est le coût initial d’achat et de développement. Parfois, les promoteurs se tournent vers les investisseurs en fonds propres pour une partie de leur capital. Ainsi, certaines sociétés d’investissement en capital privé fournissent des capitaux aux promoteurs de parcs de stationnement. Malheureusement, l’accès à ces types d’investissements est limité à un petit groupe d’investisseurs très fortunés.

Nous voyons aussi occasionnellement des investissements alternatifs plus ésotériques où des promoteurs de parkings proposent des places individuelles aux investisseurs dans la ville de Genève. Dans ce cas, vous achetez généralement une place de stationnement « sur plan ». Vos fonds d’achat fournissent du capital de développement au propriétaire du parc qui conservera la majorité des places et exploitera votre place pour vous en même temps que la sienne.