La classe de découverte, un indispensable pour les enfants

classe de découverte

Autrefois, les écoles et les établissements scolaires étaient les seuls endroits où les élèves pouvaient enrichir ses connaissances. De nos jours, tout a changé… Outre ces établissements qui restent les incontournables pour puiser les connaissances, les élèves peuvent également apprendre de nouvelles choses ailleurs. Eh oui ! On parle bien de la classe de découverte, cette méthode qui consiste à apprendre et éduquer les enfants dans d’autres endroits que l’école. Le thème ainsi que les activités dépendent de la saison et de la durée du séjour.

La classe de découverte en deux mots

De manière simple, la classe de découverte  consiste à partir pour quelques jours dans un endroit où les enseignants vont faire découvrir à ses élèves un tas de nouvelles choses que ce soit en termes d’activité ou de culture. Ce qui la différencie avec la colonie de vacances, c’est que cette méthode est organisée au sein de l’établissement scolaire et que tous les élèves doivent y participer. Les enseignants peuvent opter pour une classe à la mer, une classe à la campagne, une classe de neige ou une classe nature. Comment choisir ? Tout dépend de la saison et des messages que vous souhaitiez transmettre. Quoi qu’il en soit, cette méthode innovante ne procure que des bienfaits aux élèves, aux enseignants et même aux parents. Seulement, une bonne organisation est recommandée pour le bonheur et la satisfaction de tous.

Apprendre à vivre ensemble

Le principal objectif de la classe de découverte est de permettre aux élèves de vivre ensemble. Certes, durant toute l’année, ils se trouvent déjà dans la même classe, mais lors des sorties, l’ambiance est tout à fait différente. Les enfants découvriront une autre règle relative à la vie en collectivité. Ils apprendront également à se respecter, à protéger ses affaires et à prendre soin de son environnement. Par ailleurs, cette petite sortie constitue le premier départ de l’enfant de son cocon familial. Ce qui lui permet de développer son autonomie et son indépendance. Durant son séjour, il apprendra à dormir seul, à se laver sans l’aide de papa et maman, à ranger ses linges et même à faire son lit. Une expérience indispensable pour le bien de l’enfant dans son futur. Pour les enseignants, c’est une excellente manière de se rapprocher de ses élèves et de faciliter la transmission des cours. D’autant plus qu’il est toujours préférable d’apprendre de nouvelles choses tout en s’amusant et en se divertissant à l’autre bout du monde.

L’organisation de la classe de découverte

La classe de découverte est indispensable pour les élèves. Mais comment l’organiser ? De prime abord, définissez votre objectif, la date ainsi que la durée de votre séjour. C’est à partir de ces critères que vous pourrez déterminer la nature de votre séjour et le thématique que vous allez aborder. Définissez également les activités que vous souhaitiez effectuer en fonction du message à véhiculer et de l’âge des participants. Cela vous aidera à trouver la somme dont vous aurez besoin lors de votre séjour. Pour couvrir les dépenses, outre les participations des élèves, vous pouvez également organiser une collecte de fonds, la vente des objets ou même une soirée. Maintenant, pensez aux personnes qui vous aideront à encadrer vos élèves. En ce sens, un adulte ne peut encadrer que 10 élèves.