Les 5 meilleures plages d’Europe

Plage d'Europe : Top 05 Les 5 meilleures

Quels que soient vos goûts en matière de plage, l’Europe vous comblera. Des rivages sauvages et balayés par le vent de la côte atlantique aux baies arctiques bordées de montagnes où les baleines lèvent la queue, en passant par les criques ensoleillées et isolées de l’Italie et de la Grèce, nous vous présentons la crème de la côte européenne avec ces 05 meilleures plages.

1. Plage de Haukland, Norvège

Sortant de la mer de Norvège comme l’épine dorsale d’un dragon, l’île de Lofoten, au large de la côte nord-ouest de la Norvège, est un rêve arctique, qu’on la voie sous la lumière éternelle du soleil de minuit ou sous la danse des aurores boréales dans les neiges hivernales. La plage de Haukland est extraordinaire, avec ses pics de granit hérissés de pointes qui se dressent au-dessus des sables crémeux et de la mer saphir. L’eau est fraîche (elle ne dépasse jamais les 15°C), mais vous aurez tout de même envie de vous y jeter.

2. Cala Goloritzè, Italie

La côte est de la Sardaigne, le Golfo di Orosei, est réputée pour la beauté de son littoral, mais peu de plages vous font sursauter comme la sublime Cala Goloritzè, avec ses galets blancs comme neige qui laissent place à une mer d’un bleu aigue-marine des plus purs. Les falaises de calcaire s’avancent de façon spectaculaire au-dessus de la baie, tout comme le Monte Caroddi, une aiguille de roche de 148 m de haut, adorée des grimpeurs. On y accède en bateau ou par le sentier de Cala Goloritzè.

3. Plage de l’Ouest, Écosse

Situées à l’écart dans l’Atlantique Nord sauvage, les Hébrides extérieures recèlent certaines des plages les plus isolées d’Europe. Il est difficile d’en choisir une, mais West Beach, sur la petite île de Berneray, est divine. Sur cette plage, vous allez pouvoir vous prélasser tranquillement dans votre balancelle, profitez du soleil qui bronze votre peau copieusement, tout en prenant plaisir à délecter un cocktail de jus de fruit ou à vous plonger dans l’univers mythique d’un roman. À travers les dunes et les herbes de machair pliées par le vent, vous atteignez cette ravissante étendue de sable blanc de trois miles, glissant doucement dans une mer turquoise. Elle est souvent vide, à l’exception des oiseaux de mer qui chantent dans le ciel et des marsouins ou loutres occasionnels.

4. Plage de Palombaggia, Corse

Dans le sud-est de la Corse, la Plage de Palombaggia envoûte avec sa longue courbe de sable clair et poudré qui se jette dans des eaux bleu céruléen aussi claires que le verre. Bordée de pins parasols odorants, entourée de collines boisées où résonnent les cigales au coucher du soleil, et surplombant les Îles Cerbicale, cette plage pourrait bien être celle de vos rêves méditerranéens les plus fous. Apportez un tuba et un pique-nique.

5. Platja Illetes, Espagne

Avec sa longue étendue de sable blond jaunâtre et ses eaux azur translucides, la Platja Illetes de Formentera correspond parfaitement au paradis des pieds nus. Les comparaisons avec les Caraïbes ne se font pas attendre, mais franchement, pourquoi voudriez-vous vous imaginer ailleurs ? La plage forme la partie occidentale de la péninsule de Trucador et, juste au large, se trouvent les deux illetes (îlots), Pouet et Rodona, qui lui ont donné son nom.