Pourquoi les tentes-hamacs sont-elles géniales pour un voyage de randonnée ?

Pourquoi les tentes-hamacs sont-elles géniales pour un voyage de randonnée ?

Voici pourquoi optez pour un hamac pour votre voyage de randonnée.

Une bonne nuit de sommeil

La plupart des gens (avec une vraie tente hamac de randonnée correctement installée) trouvent que c’est beaucoup plus confortable que de dormir sur le sol. Ainsi, ils bénéficient d’une meilleure nuit de sommeil, chaque nuit. En revanche, dormir sur le sol change (souvent pour le pire) presque chaque nuit en raison de la pente du sol, des bosses, des dépressions, des zones humides, des rochers et des racines des arbres. Il peut être presque impossible de trouver un bon endroit suffisamment grand pour une tente.

Les hamacs sont beaucoup plus frais en été

Un hamac vous éloigne du sol où il y a plus de brises. Et avec un hamac, vous n’avez pas besoin de vous allonger sur un tapis de sol en sueur. Ainsi, tout votre dos est libre de l’air frais de la nuit (avec l’ajout d’une sous-couche, vous pouvez utiliser le même hamac par temps assez froid).

De meilleures options de campement

Tant que vous pouvez trouver deux arbres distants de 12 à 15 pieds, vous pouvez installer un hamac sans tenir compte de la surface en dessous, même sur un sol rocheux criblé de racines. Cela signifie qu’avec un hamac, vous avez souvent la possibilité de camper sur des sites plus beaux, plus protégés ou moins exposés aux insectes. En outre, vous pouvez éviter les zones de camping plates évidentes qui, dans de nombreux parcs, se sont transformées en lieux bondés, fortement touchés et pas particulièrement attrayants pour passer la nuit.

La solitude quand vous la voulez

Les hamacs sont une bénédiction pour ceux qui ne désirent pas la scène sociale bondée de la plupart des refuges et d’autres zones de camping populaires à travers le pays. La disponibilité des emplacements de camping étant plus grande, vous pouvez vous éloigner des zones de camping habituelles pour trouver la paix et la tranquillité.

Facile pour l’environnement

Grâce à un plus grand nombre d’emplacements, les campeurs en hamac peuvent éviter de perturber davantage les sites de camping populaires. Et comme les hamacs ne touchent pas le sol, ils ont un impact minimal. Ils n’écrasent pas et n’étouffent pas les plantes situées en dessous d’eux.

Remarque : il est facile d’éviter d’impacter les arbres, il suffit d’utiliser des sangles d’arbre larges 1″ à 1,5″. Presque tous les hamacs de randonnée sont vendus avec ce type de sangle.

Les hamacs sont légers

Les installations de hamacs légers ou ultralégers (voir les hamacs recommandés que j’ai listés ci-dessous) sont aussi légers que les installations de camping terrestre les plus légères. Et bien plus légers que de dormir dans une tente !

Enfin, un hamac vous tiendra chaud

C’est un mythe que les hamacs sont froids. Correctement installé, un vrai hamac de randonnée (avec une bonne sous-couche) est assez chaud. La principale raison du mythe du « sommeil froid » est que les personnes qui n’ont pas l’habitude de dormir dans un hamac n’utilisent pas de sous-couverture ou ne l’ajustent pas correctement, ce qui laisse des espaces énormes. [Ne pas utiliser de sous-couverture avec un hamac équivaut à dire que quelqu’un utilise son sac de couchage directement sur la neige sans tapis de sol isolant et affirme que tous les sacs de couchage sont froids].