Que faire en Occitanie ?

occitanie

« Occitanie », vous en avez entendu parler et vous souhaitez vraiment voir de vos propres yeux ?

Si le sud de la France vous fascine particulièrement, ça tombe bien puisqu’il est facile de s’y rendre. Néanmoins, pensez à bien vous organiser afin d’éviter les désagréments en cours de route.

À ce propos, cet article vous oriente de la meilleure manière possible.

Où se trouve exactement l’Occitanie ?

Mieux vaut savoir au préalable comment s’y rendre.

Une région administrative française

Alors pour commencer, il y a lieu de préciser que :

C’est une région administrative française, qui, suite à la réforme territoriale de 2014, regroupe les anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

C’est pour simplement dire que rien qu’après cette fusion, estimée à peu près comme le tiers de la France, les attractions y sont bien nombreuses.

À découvrir

  • Par les airs

Les aéroports de Montpellier et de Toulouse proposent plusieurs liaisons sur le territoire.

 

  • En train

Il est possible de s’y rendre en TGV, notamment en empruntant les gares de Nîmes, de Toulouse ou encore de Montpelier. 

 

  • En voiture

Les autoroutes A75, A61 et A20 desservent bien la région.

Bien que vous sachiez déjà comment rejoindre l’Occitanie, vous devez en même temps définir les sites que vous souhaitez visiter à l’avance. C’est pour vous permettre d’y passer un séjour agréable.

La meilleure alternative à prendre est de se rendre sur une plateforme spécialisée telle que patrivia.net. Vous pouvez y trouver les plus beaux endroits à visiter en France comme en Belgique.

Pour gagner une petite longueur d’avance, parcourez ce second paragraphe !

Que découvrir concrètement en Occitanie ?

Les découvertes peuvent se faire en fonction des villes, dont ci-après quelques exemples :

Montpellier, la plus séduisante

Montpellier se trouve à environ 10 km de la mer méditerranée. Rien que dans cette cité, vous pouvez faire une riche découverte, notamment à/au :

  • L’Écusson

L’Écusson renferme l’histoire du lieu avec ses rues médiévales, dont la plus distinctive est la rue de l’ancien Courrier. Celle-ci se différencie de par ses pavés de marbre blanc.

Au fil de vos balades, vous passerez sûrement à l’Église Saint-Roch avec sa superbe trompe l’œil juste en face et la Tour de la Babotte, vestige des anciens remparts.

  • Le musée et conservatoire d’Anatomie 

Il conserve des organes difformes de toutes sortes : poumons, foies, cœurs, crânes (…) en vue de l’étude de l’anatomie. Bien qu’il soit bizarre, ce site fait quand même partie des meilleures au monde.

 

  • Le musée d’Atger

Plus ancien de la ville, le musée d’Atger rassemble des collections étonnantes de médecine. 

 

  • Le musée Fabre 

Il s’agit d’un musée d’art qui expose les plus grandes collections de peintures françaises.

Toulouse, la capitale

Elle n’est pas qu’une ville rose mais une ville de couleurs. Ses attractions étant véritablement diversifiées.

  • La place du capitole

Cette place de 12 000 m² est un peu particulière. D’abord, elle est symbolisée par la croix occitane avec les 12 heures du jour, les 12 mois de l’année et les 12 signes du zodiaque.

 

Elle s’entoure de monuments historiques aux façades de briques roses, principalement le Capitole avec sa très belle salle des illustres, son théâtre et l’hôtel de ville.

 

  • Le couvent des Jacobins

À l’intérieur, vous serez en face de divers espaces symboliques comme la chapelle de la Vierge, la chapelle Saint-Antonin, le réfectoire, la salle capitulaire, le cloître, les reliques de Saint-Thomas-d’Aquin et l’église des Jacobins.

Albi, cité emblématique du catharisme

  • Le musée Toulouse-Lautrec

Il représente les plus de mille œuvres du célèbre peintre Toulouse-Lautrec.

  • La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi

Elle est édifiée sur un piton rocheux dominant le Tarn. C’est surtout son style gothique méridional qui attire au premier coup d’œil. Outre ses énormes voûtes, vous pouvez aussi admirer l’ensemble de son intérieur par l’intermédiaire d’une visite guidée.

Vous pouvez aussi partir dans les Pyrénées pour faire du sport de montagne, retrouvez tout ce qu’il est possible de pratiquer sur https://cafresa.org