Que faut-il vérifier sur son camping-car avant un voyage ?

Que faut-il vérifier sur son camping-car avant un voyage ?

Vous vous préparez à prendre la route et à explorer le pays en camping-car ? L’automne et l’hiver sont deux périodes fantastiques pour prendre des vacances. Saviez-vous qu’environ 42 % des conducteurs de camping-car préfèrent voyager pendant les mois les plus frais ?

Avant de partir, vous devez vous assurer que toutes les conditions de sécurité et de plaisir sont réunies. Qu’il s’agisse de votre premier voyage ou que vous soyez un conducteur de camping-car chevronné, il n’est jamais inutile de travailler avec une liste de choses à faire. Consultez l’article d’aujourd’hui pour connaître les points essentiels à vérifier sur votre camping-car avant de quitter la maison.

Toutes les lumières fonctionnent-elles ?

Ne vous laissez pas surprendre dans l’obscurité. Quelques minutes passées à vérifier les phares, les feux arrière, les feux de freinage et les clignotants vous éviteront des ennuis plus tard. Un feu éteint peut vous faire arrêter, en plus d’être un danger pour la sécurité. N’oubliez pas de vérifier également vos lumières intérieures.  Si vous avez des couchettes avec des rideaux qui se tirent pour plus d’intimité, vous voudrez vous assurer que les utilisateurs des couchettes ont des lumières qui fonctionnent afin qu’ils puissent profiter pleinement de leur espace.  Il en va de même pour les lumières sous les armoires qui sont très utilisées.

Êtes-vous prêt à affronter la pluie ?

Vérifiez les essuie-glaces et assurez-vous que vous avez suffisamment de liquide lave-glace. C’est incroyable la différence que peut faire un pare-brise propre, surtout si vous voyagez la nuit ou par mauvais temps.  De plus, si vous prévoyez de vous rendre dans des régions où il fait très froid en hiver et où il peut y avoir des alertes au gel, vous devez vous assurer que votre liquide d’essuie-glace est adapté à des températures plus froides.  Les personnes qui vivent dans le Nord échangent souvent leur liquide d’essuie-glace pour l’hiver, afin que le liquide ne gèle pas au contact des vitres du véhicule lorsque les températures descendent en dessous de zéro.

Vérifiez les pneus

Prenez une minute pour vérifier vos pneus. Assurez-vous que la pression d’air est suffisante et que la bande de roulement est en bon état. Si vous vous rendez hors de l’État, ce n’est pas une mauvaise idée de vérifier ces éléments à chaque arrêt pour faire le plein d’essence ou de nourriture – juste pour être sûr. Si vous n’êtes pas sûr de la pression des pneus de votre camping-car, ou si vous n’êtes pas à l’aise pour vérifier et gonfler les pneus, laissez votre technicien de service VR vous aider.

Allumez le réfrigérateur

Saviez-vous qu’il faut environ 24 heures pour que le réfrigérateur d’un camping-car devienne froid ? Si vous prévoyez d’apporter des aliments périssables, c’est une bonne idée d’allumer le réfrigérateur la veille de votre départ. Ensuite, chargez vos aliments froids juste avant de prendre la route. Comme à la maison, évitez d’ouvrir la porte du réfrigérateur pour que tout reste froid.  Veillez également à ce que tous les membres de la famille sachent comment fermer correctement le réfrigérateur en voyage.

Vérifiez la batterie

Puisque vous compterez sur les batteries de la maison pour vous alimenter, vérifiez-les avant de partir. L’utilisation d’un multimètre ou d’un appareil de contrôle de la tension des batteries est le meilleur moyen de s’assurer que ces dernières sont entièrement chargées et prêtes à fonctionner. Même si vous prévoyez de séjourner sur un terrain de camping-car avec des raccordements, vous aurez besoin de l’énergie de la batterie pour des choses comme la pompe à eau et les lumières intérieures pendant que vous êtes sur la route. Si vous vous peinez à la vérification de la bactérie de votre camping-car, nous vous conseillons d’opter pour une maintenance professionnelle, avec un contrôle technique Domont, une entreprise spécialisée dans ce domaine.

N’oubliez pas de débrancher

Cela pourrait faire l’objet d’un scénario de film hilarant, mais ne pas le faire dans la vie réelle pourrait créer un problème désordonné. Ne vous éloignez pas de votre domicile ou de votre camping avant de vous débrancher. Assurez-vous de vous débrancher de la borne du terrain de camping et de débrancher votre tuyau d’égout.