Que visiter à Bordeaux ?

Que visiter à Bordeaux ?

Le nom même de cette ville glorieuse est éponyme de viticulture, et si vous êtes un aficionado, vous êtes presque obligé de venir dans la maison du vin. Inutile de vous dire qu’il y a tout un monde de châteaux prestigieux et de petits établissements vinicoles à localiser et à visiter.

Mais vous n’êtes peut-être pas au courant de l’existence de la toute nouvelle Cité du vin, une démonstration architecturale du XXIe siècle de ce que le vin représente pour la ville et le reste du monde. La vieille ville, classée par l’UNESCO, située dans un méandre de la Garonne en forme de croissant, mérite également votre attention, avec ses extraordinaires quais et places du XVIIIe siècle et ses fabuleux bâtiments municipaux construits dans une séduisante pierre couleur miel. Voici deux choses à visiter à Bordeaux.

Place de la Bourse

Bordeaux s’est libérée des murs de sa vieille ville lorsque cette place majestueuse, située sur la rive gauche de la Garonne, a été construite dans les années 1720. L’architecte préféré de Louis XV, Jacques Gabriel, l’a conçue et la place n’a pas tardé à devenir un symbole de la ville. Montez pour voir de plus près les mascarons (visages sculptés) sous les arches des bâtiments. Et naturellement, vous voudrez traverser la route pour aller voir le Miroir d’eau, créé par le paysagiste Michel Corajoud. Il s’agit d’un grand bassin où l’on ne voit guère qu’un film d’eau peu profond, parfois voilé par la brume, qui reflète la place de la Bourse. Vous pouvez y prendre de belles photos et, en été, les enfants deviennent fous de l’eau.

Quais de Bordeaux

La rive gauche de la Garonne est sans conteste l’un des plus beaux fronts de mer du monde. Elle fait également partie de cet ensemble du patrimoine mondial du XVIIIe siècle, où les façades majestueuses des grands bâtiments néoclassiques bordent une promenade fluviale de 80 mètres de large. Au bord de la large Garonne, traversée par les nombreuses arches du Pont de Pierre, il y a ici une grande ouverture des espaces qui donnera à votre promenade à pied ou à vélo une finesse supplémentaire. Il y a des bancs, des parterres de fleurs et des pelouses sous les platanes où vous pouvez tout voir.

La Cité du Vin

Ce centre culturel ultramoderne est une célébration de tout ce qui touche au vin, et fait partie de ces projets ambitieux et futuristes qu’il est difficile de résumer en quelques phrases. Pour un visiteur occasionnel, il s’agit d’un musée de haute technologie qui vous apprend l’histoire du vin, où et comment il est produit dans le monde. Il y a dix heures de matériel audiovisuel à parcourir, alors si vous êtes un œnophile, vous pouvez facilement passer une journée ici à satisfaire votre curiosité. L’architecture de ce bâtiment de 3 000 mètres carrés, avec sa tour de 55 mètres, est éblouissante, et la visite s’achève par un passage au bar du belvédère où vous pourrez associer un verre de vin à des vues tout aussi délicieuses de Bordeaux et de la Garonne. Pour en savoir plus sur cette magnifique ville de France, visitez le site https://www.veloboulotbordeaux.com/