QUE VOIR EN TUNISIE JOUR AU JOUR

Tunisie

JOUR 1

Les deux premières nuits, nous séjournons dans un hôtel similaire au riad marocain du centre: à partir de là, nous explorons toute la médina à pied et la nouvelle ville de l’ère coloniale française. Les non-musulmans ne peuvent pas entrer dans la mosquée al-Zaytuna mais peuvent chercher dans les magasins voisins. Nous dînons à Dar el Jeld, une splendide maison noble transformée en l’un des restaurants les plus célèbres de Tunisie, où nous mangeons le meilleur couscous de tout le voyage.

JOUR 2

Nous consacrons la matinée à la visite du Musée du Bardo, qui abrite la plus grande collection de mosaïques romaines au monde (ticket: 11DT + 1DT pour la caméra). La structure elle-même est vraiment intéressante car c’était à l’origine la résidence du bey, avec des salles très décorées de façon traditionnelle. Le musée a été récemment rénové mais en raison de l’attaque de 2015, certaines zones ont été abandonnées – par exemple, la cafétéria n’a jamais été construite malgré son marquage sur la carte – et j’ai ressenti une atmosphère presque fantomatique, également en raison du fait que lors de notre visite, nous avons probablement croisé 5 autres personnes au total.

 

Ensuite, nous atteignons la gare de Tunis Marine en taxi, où nous prenons le train pour Sidi Bou Said: le trajet dure environ 25-30 minutes et le billet de retour coûte 1,3DT en deuxième classe. Ce sont des wagons très spartiates et bondés, nous avons eu de la chance de trouver un siège immédiatement mais si vous ne voulez pas risquer, vous pouvez également choisir la première classe avec quelques dinars de plus. Sidi Bou Said est certes très touristique mais mérite une visite: c’est un petit paradis pour ceux qui comme moi adorent les portes décorées, qui en Tunisie sont généralement bleues ou jaunes et en forme de serrure. La ville est assez encombrée et peut être visitée en une demi-journée.

 

JOUR 3

Dans la matinée, on nous donne la voiture réservée à la maison avec Camel Car et nous partons vers Bizerte, la principale ville de la côte nord. Le programme consistait à aller jusqu’au Cap Serrat, mais la journée froide et pluvieuse nous fait abandonner.

 

JOUR 4

Nous commençons à descendre le long de la côte, en nous arrêtant à Sousse avant d’atteindre Monastir. Entre les deux, je préférais clairement cette deuxième ville, qui me semblait beaucoup plus précise et vivante que la moyenne tunisienne. Ne manquez pas une promenade le long du port de plaisance moderne et une visite au mausolée d’Habib Bourguiba (entrée gratuite).

JOUR 5

Non loin de Monastir, dans l’arrière-pays tunisien, nous visitons la ville sacrée islamique de Kairouan, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à la présence de la plus ancienne mosquée du Maghreb datant du VIIe siècle. La salle dédiée à la prière n’est pas accessible mais l’imposant portique de la cour est visité et de là, il est possible d’admirer l’espace intérieur par la grande porte décorée. Le billet d’entrée est cumulatif et vous permet de visiter d’autres mosquées de la région – coût 7 DT. Vous trouverez toujours quelqu’un prêt à vous accompagner lors d’une petite visite guidée, l’accord tacite prévoit que vous entrez ensuite dans le magasin de tapis d’un ami ou d’un parent: si vous voulez acheter quelque chose cette région est connue précisément pour sa production de tapis, n’oubliez pas comme toujours négocier.

Après le déjeuner, nous partons vers le sud et passons la nuit à Gafsa. Notre agence de location de voitures vous offre une flotte de véhicules qui répond à vos besoins.