Quelques astuces pour réussir un séjour au ski avec un budget serré

ski

Est-il possible de se faire plaisir pendant un séjour au ski sans se ruiner ? Bien sûr que oui ! Il faut tout simplement savoir bien s’y prendre. Afin de vous aider, voici quelques astuces et conseils pour skier sans avoir à casser votre tirelire.

Planifier un séjour au ski hors saison

Partir au ski à la basse saison est un choix intéressant si vous souhaitez économiser. En effet, en dehors des vacances scolaires, les stations skiables proposent des promo ski. Eh oui ! Les tarifs hors-saison sont plus bas. Les prix des hébergements sont notamment revus à la baisse. Une location de vacances ski est proposée à moitié prix de ce qu’elle coûte en haute saison. De plus, vous avez un grand choix entre les différents types de logement. En effet, qu’il s’agisse d’un appartement, d’un chalet, d’un hôtel ou d’une résidence de vacances, tout est accessible en périodes creuses.

En plus de cela, un séjour au ski organisé en basse saison présente encore de nombreux autres intérêts. Si vous aspirez à skier sans prise de tête, cette saison vous est très propice. Avec un domaine skiable peu fréquenté, vous pouvez tracer facilement votre trajectoire sur les pistes. Vous avez aussi toute l’attention du moniteur de ski et de tout le personnel en général. En effet, qu’il s’agisse du personnel des services d’accueil, des remontées mécaniques, etc., tout le monde est plus disponible en basse saison.

Acheter ses matériels de ski au printemps

Vous vous posez certainement des questions concernant les matériels de ski dans le cadre d’un séjour au ski pas cher. Vous vous demandez notamment si la location est plus économique que l’achat. Sachez que tout dépendra de la fréquence à laquelle vous pensez utiliser vos équipements de ski. Si c’est moins d’une dizaine de jours, il est plus intéressant de louer ses matériels de ski. Au-delà d’une vingtaine de jours, avoir ses propres matériels de ski est plus avantageux.

Vous trouverez un large choix d’équipements de ski, allant des masques de ski aux chaussures de ski en passant par les caméras embarquées et les planches de snowboard, dans les ski shops. Pour dénicher le meilleur prix, on privilégie le printemps pour faire l’achat. Effectivement, c’est lors de cette période que les boutiques de ski physiques ou en ligne proposent des offres promotionnelles comme des opérations de déstockage ou bien des ventes en solde. En effet, elles agissent de la même façon que les magasins de vêtements dits « classiques ». Ceux-ci achètent des collections de printemps pour ensuite les revendre. À l’approche du mois de mai, s’il reste des invendus, ils effectuent une opération de déstockage pour les vendre facilement.

Profiter d’un cours de ski à prix réduit

Que vous souhaitiez vous initier à la pratique du ski, améliorer vos performances en la matière, ou bien apprendre les techniques de free-ride, vous ne pouvez pas vous passer des cours de ski. Malheureusement, ils ne sont pas gratuits. Au contraire, ils sont généralement coûteux. En moyenne, une séance d’une heure d’un cours particulier coûte une cinquantaine d’euros, tandis qu’une semaine de cours collectifs est proposée entre 150 euros à 200 euros. Malgré cela, il est possible de profiter d’un cours de ski à prix cassé. Pour cela, de nombreuses solutions sont envisageables.

Vous pouvez notamment organiser votre séjour au ski en dehors des vacances scolaires ou bien au début ou à la fin de la haute saison hivernale. En ces périodes, plusieurs écoles de ski, particulièrement celle qui se trouve dans une petite station de ski, proposent des tarifs réduits. Une autre solution de bénéficier de cours de ski moins chers est aussi de réserver des mois à l’avance les cours de ski. En effet, plus tôt vous ferez vos réservations, plus vous bénéficierez d’un meilleur tarif.