Spitzberg : inoubliable Grand Blanc

Spitzberg

Vous rêvez d’un voyage inoubliable ? Choisissez une croisière Spitzberg. Sa situation au plus près du Pôle Nord fait de cette île montagneuse aux pics majestueux une destination exceptionnelle pour tous ceux qui veulent goûter à l’extrême Nord.

Un Grand Blanc majestueux

Si loin et pourtant si proche, l’île norvégienne du Spitzberg est atteignable en croisière à la belle saison depuis maintenant quelques années. Ce que l’on y trouve fascine l’œil au premier regard. Ce sont avant tout des pics couverts de glace avec deux points culminants au nord de l’île : le perriertoppen et le newtontoppen, le premier à 1712 mètres d’altitude et l’autre à 1713 mètres.

S’il est vrai que quelques parties de son relief bien saillant sont à nu, la majeure partie de l’île est englacée et son relief est contrasté. Vous y trouverez de vastes plateaux, de la toundra et de larges vallées glaciaires. Les touristes venus en croisiere Spitzberg et qui sont prêts à s’élancer sur ses vastes paysages blancs pourront les parcourir en ski nordique et pulka. La pulka permet de tirer des réserves de nourriture, du matériel ou l’un des membres de l’équipée. On vous donnera aussi la possibilité, si le cœur vous en dit, de randonner avec des chiens de traîneau. Ces raids sont une véritable plongée dans le souffle de l’Arctique qui ravira tous vos sens. Ils feront de votre voyage au Spitzberg un moment inoubliable.

Mais chose inouïe, sur cette île, l’air n’est pas aussi froid que l’on pourrait le penser. Un courant chaud du golf Stream y rend le climat plutôt doux. Cerise sur le gâteau, vous pourrez découvrir des grottes de glace et des sources d’eau chaude dans le parc national de Nordvest-Spitsbergen.

Faune et Flore arctiques

Sur cette île de l’archipel du Svalbard, que vous atteignez à l’occasion d’une croisière Spitzberg, les amoureux des animaux en trouveront quantité à admirer. Ce sont des milliers d’oiseaux, des rennes, des renards des neiges, des baleines et bien sûr le non moindre et mythique ours polaire.

Les excursions organisées pour aller découvrir la faune exceptionnelle de l’île sont encadrées par des spécialistes, mammalogistes et ornithologues. Ils sont une source d’information précieuse lorsque vous découvrez ces animaux généralement pour la première fois de votre vie. Ce que l’on imagine peut-être plus difficilement, c’est que l’île possède aussi une flore relativement riche.

Ce sont des mousses, des lichens, des champignons et un très grand nombre d’espèces de fleurs : des renoncules, le pavot arctique ou la dryade à huit pétales par exemple. On les trouve dans le centre de l’île, mais aussi dans les fjords de l’Ouest.

C’est à l’occasion d’excursions que vous pourrez aller à leur découverte. Elles partent toutes de Longyearbyen, la ville la plus peuplée. Si vous voulez approcher les icebergs, il faudra choisir le kayak des mers. Pour approcher les animaux et vous rendre sur les sites où la flore est la plus abondante, il faudra choisir la randonnée, une sortie en traîneau à chiens ou des activités de pêche dans les fjords