Top 5 des pays qui produisent le plus de voitures

Aucune autre époque dans l’histoire du monde n’a connu une production massive de voitures comme celle que nous vivons actuellement. Davantage de voitures sont fabriquées dans le monde entier dans ce qui semble être la version automobile d’une course aux armements.

En 2022, plus de 92 millions de véhicules ont été produits dans le monde. Bien que ce chiffre montre une baisse de 5 % par rapport à l’année précédente, il montre tout de même la vitesse à laquelle le monde est peuplé de voitures. Voici le top 5 des pays qui produisent le plus de voitures.

Top 5 des pays qui produisent le plus de voitures

 

  1. La Chine

La Chine est le premier fabricant de voitures. En 2021, la Chine a produit 25 millions de véhicules à moteur, soit 28 % de toutes les voitures et camions produits dans le monde. Plus de 21,5 millions des véhicules à moteur (86 %) produits étaient des voitures particulières, tandis que le reste était destiné à des fins commerciales. La Chine possède une longue liste de constructeurs automobiles capables de répondre à la demande mondiale continue de voitures particulières et de véhicules à usage commercial. Des constructeurs tels que BAIC, Brilliance, BYD, Byton et Changan veillent à ce que les quotas de production soient respectés. D’autres sont Great Wall, Hafei et Lifan.

  1. Les États-Unis

Avec plus de 12 millions de voitures et de camions produits en 2021, les États-Unis arrivent en deuxième position sur la liste des pays qui produisent le plus de voitures. Avec ce chiffre, les États-Unis possèdent un peu plus de 13 % de la part de marché de la production automobile.

Les États-Unis produisent deux fois plus de véhicules utilitaires que n’importe quel autre pays, et ce chiffre est cinq fois supérieur aux chiffres produits par le Japon et 24 fois par rapport à l’Allemagne. Mais dans tout cela, le deuxième plus grand producteur de voitures est derrière le Japon et l’Allemagne pour la production de voitures particulières.

En outre, la plupart des voitures produites aux États-Unis portent l’empreinte de la General Motors Company, qui détient plus de 17,5 % des parts du marché automobile du pays.

  1. Japon

Le Japon arrive en troisième position sur la liste. La puissance asiatique a tourné près de 9,5 millions de véhicules en 2021, soit 10 % des véhicules du monde pour cette année-là.

Avec des marques automobiles populaires comme Acura, Honda, Lexus, Toyota, Nissan, Infiniti et Suzuki dont le siège social se trouve dans le pays, le Japon détient le record du pays ayant le plus grand nombre d’exportations de voitures au monde.

Toyota, l’une des marques automobiles les plus populaires au monde, est à l’origine de 29 % de la construction automobile japonaise, tandis que Honda et Nissan arrivent respectivement en deuxième et troisième position.

  1. Allemagne

L’Allemagne abrite certaines des marques automobiles les plus fantastiques au monde, comme Volkswagen, BMW, Audi, Opel, Porsche et Mercedes-Benz. Elle possède un autre ensemble de plus de 15 constructeurs automobiles classés comme producteurs de voitures mineures.

En 2021, l’Allemagne a produit environ 6 millions de voitures. Volkswagen est le premier constructeur automobile du pays, avec plus de 700 000 voitures ; un chiffre qui inclut la célèbre Porsche. Suivant de près Volkswagen, Mercedes-Benz est le deuxième constructeur en Allemagne, avec un peu plus de 9 % des parts de marché.

  1. Inde

Dans le classement des pays qui fabriquent le plus de voitures, l’Inde peut faire figure de parent pauvre. Mais ne vous y trompez pas : l’Inde est une puissance industrielle. Si les entreprises automobiles indiennes n’ont peut-être pas connu un grand succès en Amérique et en Europe, l’Inde fournit néanmoins des véhicules à ses plus d’un milliard de citoyens.

Les chiffres de 2021 suggèrent que plus de 4,8 millions de véhicules ont été fabriqués en Inde cette année-là. La majorité de ces véhicules étaient des voitures personnelles. Tata Motors Limited est le plus grand fabricant de voitures dans ce pays densément peuplé. De même, l’Inde bénéficie d’une bonne part du marché de l’exportation, avec environ 650 000 voitures exportées en 2021. Pour en savoir sur l’univers de l’automobile, l’achat, la vente, l’assurance et tous les autres secteurs liés à cette thématique, consultez le site https://www.salon4x4.com/.