Top Sites à visiter à Touggourt et El Oued en Algérie

le grand erg

Visiter l’Algérie : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans ces villes emblématiques, véritables symboles de l’originalité suave algérienne ? Découvrez grâce à cet article, les expériences que vous pourrez vivre en séjournant dans ces lieux.

Touggourt ou « la porte »

Comprenant quatre (04) communes, la capitale de l’Oued Righ est l’une des plus grandes villes du Sahara Algérien. Un tour à Touggourt vous permettra de vous émerveiller grâce aux lieux forts de l’histoire du pays.

Tout en savourant les délicieuses dattes qui font la réputation de la ville, vous pourrez apprécier ses renforcements aux ruelles couvertes de troncs de palmiers. Sur la place principale, vous verrez aussi une colonne ayant servi au transport de véhicules en 1923. Songez également à visiter dans la ville, la dernière demeure des souverains abrités par des mausolées à coupoles. Plus au sud, Temacine se dresse sur une colline protégée par des troncs d’arbres. Vous régalerez vos yeux grâce au lac de Merdjedja, l’un des plus beaux et iconiques lacs salés. Une fête s’y tient d’ailleurs à toutes les fins du mois d’août. Quelques kilomètres plus loin, visitez le magnifique édifice religieux de la confrérie des Tidjanes à Tamelhat. Vous verrez sa mosquée style XIIIe siècle qui abrite d’ailleurs le tombeau du fondateur de la ville. Vous pourrez enfin visiter les reliques de la ville forte abandonnée après que les intempéries aient détruit les constructions de terre crue au début des années 90 pour le plus grand bonheur de vos pupilles.

El Oued, la ville aux mille coupoles

Véritable mer de sable à l’origine, des exilés originaires du Yémen ont su contourner les limites naturelles pour mettre en place des plantations de dattiers, d’olives et de pommes qui sont devenus des attraits particuliers de la ville.

Vous pourrez y voir La Ghout, la seule oasis du monde à fonctionner sans irrigation bien que les palmiers aient été mis en terre depuis 1925. Incluez aussi Waghlana sur votre parcours et vous ne serez pas déçus, car c’est l’un des noyaux les plus importants de la région, le centre urbain le plus ancien ayant conservé des vestiges de taille. Le Grand Erg Oriental vous donnera une vue époustouflante grâce à sa beauté et sa complexité naturelle avec des dunes de plus de 100 mètres parfois, des plantes, des animaux, et même des habitants nomades. La mosquée de Sidi Al-Masoud vaut le détour juste pour son architecture originale même si elle fut renouvelée plusieurs fois après sa construction en 1600. L’une des particularités à El Oued reste leurs vêtements traditionnels. Le Chott Melghir situé à proximité est l’un des plus grands lacs d’Algérie. Il abrite quelques espèces et est d’ailleurs une zone protégée. Il serait vraiment dommage de ne pas boiter sur la première Zaouïa dans le monde. Ce chef-d’œuvre artistique, architectural, et même décoratif est l’un des sites historiques les plus importants du pays, et même du monde islamique. Si vous souhaitez vivre une expérience vraiment inoubliable, un Safari reste votre meilleure option, car El Oued offre une complexité naturelle parfaite que vous ne vous lasserez jamais de contempler !

Vous voulez visiter ces sites spectaculaires à Touggourt et El Oued en Algérie ? Warrior Road Trip, agence de voyage en Algérie peut vous aider à personnaliser un itinéraire qui inclut ces sites lors de votre visite en Algérie.