Vivre en Martinique

Déménagement Martinique : la Martinique est une île de 1128 km² située dans l’arc volcanique des Petites Antilles dans la mer des Caraïbes. Le nord montagneux et volcanique est couvert de forêts pluviales et altitudinales tandis que sa partie sud relativement plate et ensoleillée est couverte de forêt sèche plus ou moins dégradée par l’élevage et l’extraction du bois et contient de nombreux habitats dont la Savane. Haut lieu de la biodiversité, la Martinique possède une faune et une flore riches avec de nombreuses espèces endémiques.

Connue sous le nom de « La fleur des Caraïbes », la Martinique a une ambiance unique qui reflète sa diversité culturelle. En tant que département de France, les habitants jouissent de la citoyenneté européenne mais parlent principalement un créole local.

Points forts:

  • Choix de plusieurs villes ou quartiers où habiter
  •  Produits de luxe de France toujours disponibles
  •  Aucune restriction sur l’achat de biens immobiliers

Idéal pour :

  •  Personnes recherchant un choix de sports nautiques et activités liées à la nature
  •  Amateurs de voile et de plongée

Faits intéressants :

  •  La Martinique appartient à la fois à l’UE et à la zone euro
  •  Environ 25% de la population vit dans la capitale, Fort de France
  •  Le Marin dispose du meilleur mouillage et accueille également une biennale festive

Coût de la vie

La plupart des expatriés qui déménagent en Martinique trouvent que le coût de la vie est un peu plus élevé que dans leur pays d’origine. Cela est principalement dû au fait que la plupart des marchandises sont importées.

Achats

En tant que département français, vous pouvez vous attendre à trouver de nombreux produits de luxe disponibles en France. Il y a aussi des magasins et des marchés dans les villes. Fort-de-France possède l’un des marchés ouverts les plus dynamiques des Caraïbes pour les fruits, légumes et épices locaux.

Impôts

La Martinique a des revenus, des plus-values ​​et des impôts fonciers.

Immobilier

Il n’y a aucune restriction pour les étrangers qui achètent une propriété en Martinique.

Etablissements médicaux

Le Centre Hospitalier Universitaire dispose d’équipements de pointe pour de nombreuses spécialisations. Il est équipé d’une chambre de recompression. Il existe également des cliniques privées.

Activités et sports

La Martinique est internationalement connue pour ses sports nautiques. La plongée, la voile, le surf et le kitesurf ne sont qu’un exemple des activités disponibles. De plus, la région montagneuse est idéale pour la marche et la randonnée.

Résidence et visas

Les touristes des États-Unis, du Canada et de l’UE peuvent entrer en Martinique avec un passeport et y séjourner jusqu’à 90 jours. Les citoyens d’autres pays peuvent avoir besoin d’un visa touristique.

Les conditions d’obtention d’un visa long séjour en Martinique sont similaires à celles en vigueur pour la France. Le visa doit être demandé au consulat de France du pays de résidence actuel. En plus des documents généraux, les candidats doivent fournir la preuve de fonds suffisants pour le séjour en Martinique ou la preuve de revenus d’un régime de retraite ou de retraite.